Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

Vous êtes diabétique ? Dites-le nous, c’est important.

Le diabète et la santé de votre bouche, y compris de vos dents, sont intimement liés. Cette maladie peut, par exemple, affecter la quantité de salive que vous produisez et empêcher l’autonettoyage de la bouche, favorisant ainsi la plaque dentaire. Une concentration plus élevée de glucose dans votre salive peut aussi entraîner la multiplication des bactéries. L’inverse est aussi vrai; votre santé dentaire influence le contrôle de votre diabète.

Nous renseigner sur votre état diabétique nous permet d’analyser les différentes approches de traitements et vous offrir, dans certains cas, des conseils d’hygiène et de prévention mieux adaptés à votre situation.

Vos gencives peuvent devenir plus sensibles

Nous savons du diabète qu’il ralentit la guérison ou la rend plus difficile. Cela s’applique aussi à la situation de vos gencives. Une légère inflammation, connue sous le nom de gingivite, peut rapidement se compliquer et se transformer en une maladie parodontale (la parodontite).

L’instabilité de votre diabète peut, entre autres, augmenter vraiment la gravité de la parodontite, c’est-à-dire infecter encore plus et user prématurément les tissus qui recouvrent les dents. Cette détérioration mène souvent à la perte d’une ou plusieurs dents. Voilà pourquoi un bon contrôle de votre hyperglycémie joue sur les autres aspects de votre santé générale.

L’examen dentaire régulier facilite les choses

Le dépistage de la plus petite inflammation des gencives nous permet d’agir immédiatement sur la cause du problème avant que la situation ne se détériore. Il se peut que nous vous suggérions, dans la mesure de vos capacités, d’augmenter la fréquence de vos examens dentaires afin, justement, de déceler toute anomalie dès qu’elle apparaît et la corriger sans attendre. Cela devient d’autant plus important si vous éprouvez de la difficulté à contrôler votre diabète.

L’hygiène dentaire représente franchement la meilleure prévention et la première solution à adopter pour vous faciliter la vie. Tentez, dans la mesure du possible, de brosser vos dents après chaque repas. Vérifiez l’état de votre brosse afin qu’elle demeure efficace dans son rôle, sans oublier de la remplacer tous les trois mois.

L’utilisation de la soie dentaire est essentielle pour avoir accès aux endroits difficiles à atteindre. Elle permet d’enlever les résidus d’aliments et d’éliminer les bactéries qui causent la plaque dentaire. D’ailleurs, si vous avez de la difficulté à passer la soie ou si certains endroits vous sont inaccessibles, dites-le-nous sans tarder. Nous vous conseillerons des accessoires et des façons de faire qui vous aideront.

Nous pouvons certainement travailler en équipe dans le but de vous assurer une meilleure santé buccodentaire et, par le fait même, faciliter le contrôle de votre maladie. N’hésitez pas à venir en discuter avec nous.