Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

dent cassée

Une dent cassée ? Que faire ?

Que ce soit la conséquence d’un problème bucco-dentaire ou d’un accident, se casser une dent engendre toujours du stress, et souvent, de la douleur. Enfant comme adulte, personne n’est à l’abri de cette situation. Mieux vaut donc savoir quels sont les premiers réflexes à avoir si cela arrive. De plus, il existe heureusement des solutions pour réparer les dégâts.

Des premiers gestes importants

Si jamais vous ou votre enfant vous cassez une dent, n’hésitez pas à récupérer la dent ou le morceau de dent qui vient de se briser. Votre dentiste pourra peut-être les recoller. Pour cela, procurez-vous une solution saline stérile en pharmacie et plongez-y le morceau ou la dent après vous être lavé les mains. Le lait ou la salive de la personne qui a eu l’accident peuvent aussi servir à conserver la dent. En revanche, il ne faut jamais mettre cette dernière dans de la glace ni dans de l’eau. Contactez ensuite votre dentiste. Vous devrez vous rendre à son cabinet dentaire dans les 24 heures suivant l’accident pour espérer qu’il puisse la replacer.

Dans tous les cas, que vous ayez ou non récupéré la dent, communiquez rapidement avec un praticien. Il vous dira si la situation est urgente ou non, et vous indiquera les prochaines étapes.

 

Quels sont les traitements proposés ?

On distingue trois types de dents cassées. Même si certains problèmes sont visibles à l’œil nu, seule une radiographie permettra de déceler des lésions au niveau de la racine ou de la pulpe dentaire et de procéder au traitement endodontique adapté.

  • Si la pulpe dentaire n’est pas touchée : votre dentiste recollera le morceau de dent que vous avez conservé ou remplacera le morceau manquant par une résine composite. Si la fracture consiste en un éclat de dent, un simple polissage suffira et évitera l’irritation de la langue.
  • Si la fracture est profonde et que la pulpe dentaire est atteinte : vous verrez une tache rouge au niveau de la fracture. Le dentiste dévitalisera la dent, puis posera une couronne provisoire ou une protection en matière plastique. Quelques temps après, il effectuera une obturation ou installera une couronne en céramique de la couleur de la dent.
  • Si la racine est fracturée : votre dentiste devra extraire la dent. Il posera ensuite un implant ou un pont pour la remplacer.

Bref, si vous venez de vous casser une dent, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre dentiste. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est votre santé bucco-dentaire qui est en jeu. L’équipe du Centre dentaire Line Paradis connaît parfaitement tous les enjeux liés à ce type de situation. N’hésitez pas à nous contacter!