Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

Traitement de la gingivite

La gingivite est une infection bactérienne chronique qui affecte les tissus mous autour des dents. Ce qui est ennuyeux avec cette maladie est l’absence d’inconfort de douleur quand elle se forme. Elle est asymptomatique. On se rend compte qu’on en souffre lorsque les symptômes se font sentir.

Comment s’installe la gingivite?

Cette maladie est principalement causée par l’accumulation de plaque et de tartre entre les dents et à la naissance des gencives. Lorsque les bactéries prolifèrent, elles provoquent l’inflammation du tissu rose et c’est à ce moment que les choses se corsent.

Ainsi, les facteurs dominants qui contribuent à son apparition sont :

  • Une hygiène buccale déficiente ou inadéquate
  • La prise de certains médicaments
  • Une condition médicale qui influe sur le système immunitaire (diabète, cancer, etc.)
  • La grossesse
  • Le tabagisme

Reconnaître la gingivite

Plusieurs signes et symptômes peuvent indiquer la présence d’un début de maladie gingivale et parodontale. Parmi les plus fréquents, notons :

  • Gencives rouges, boursouflées
  • Saignement facile de la gencive lors du brossage et de l’utilisation de la soie
  • Mauvaise haleine
  • Drôle de goût dans la bouche

Malheureusement, lorsque la gingivite n’est pas soignée à temps, elle progresse et se transforme en parodontite. Cette condition grave peut entraîner la perte des dents si elle est négligée.

Traitement et prévention

Comme les gens ne ressentent d’ordinaire aucun inconfort ou aucune douleur en lien avec cela, la prévention est de mise. Une hygiène buccale quotidienne adéquate et une saine alimentation suffisent généralement à contrer la plaque responsable.

Toutefois, si vous constatez certains symptômes, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Un traitement efficace et personnalisé, combiné avec de meilleures habitudes à la maison, devrait complètement éliminer l’affection. Parce qu’il y a une bonne nouvelle : la gingivite est bénigne et totalement réversible!

Mais prenez garde. Parfois, une gingivite qui ne guérit pas malgré l’application de toutes les recommandations peut indiquer des problèmes de santé sous-jacents. Nous allons pouvoir vous aider à trouver les solutions requises à votre situation.