Traitement au laser
Le monde dentaire évolue à un rythme effréné et un grand nombre de techniques et technologies contribuent au succès de nos interventions. Parmi celles-ci, le traitement au laser nous permet d’offrir des soins sécuritaires et de haute précision.
Pourquoi un traitement au laser?
Le laser produit une lumière dont l’onde, concentrée et stable, est utilisée en tant qu’outil pour soigner diverses conditions buccales.
Nous avons recours, à la clinique, au laser diode, typiquement efficace sur les tissus mous, comme la gencive. Cependant, on tire profit de bien d’autres types de laser en dentisterie, dont plusieurs interviennent sur les structures dures, comme l’émail.
On reconnaît au laser diode que nous utilisons les caractéristiques principales suivantes :
- Désinfection
- Biostimulation cellulaire, soit un effet anti-inflammatoire et désensibilisant
- Bioactivation pour la régénération des cellules (cicatrisation)
Plusieurs avantages sont donc inhérents à l’utilisation de cette technologie :
- Interventions précises et très sécuritaires
- Expérience plus agréable et confortable pour le patient
- Procédures et guérison accélérées
- Douleurs postopératoires moindres
- Saignements limités
- Risques d’infection diminués
Divers traitements peuvent être effectués à l’aide du laser diode
En orientant le faisceau lumineux sur la zone à traiter, le laser diode permet d’inciser le tissu, d’éliminer les bactéries et de cautériser les vaisseaux sanguins. Ainsi, on peut utiliser cet outil pour des soins en parodontie et en endodontie, pour des curetages, pour la frénectomie et bien d’autres applications. On y a aussi recours pour traiter l’hémostase. Cela signifie qu’il peut arrêter un saignement de gencive durant une procédure curative, comme lors d’une obturation ou de la pose d’une couronne ou d’une facette.
En somme, le traitement au laser est très facile et confortable pour le patient en plus d’entraîner une guérison belle et rapide.