Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Quels sont les aliments anticarie?

En plus de participer à la santé générale, plusieurs aliments sont à consommer pour conserver votre bouche et vos dents en bon état le plus longtemps possible. Ces aliments protègent la dentition de différentes façons et procurent des vitamines tout aussi essentielles pour la formation des dents et des os. C’est le cas, entre autres, des produits laitiers, des boissons au soya, des graines et des noix.

Les produits laitiers pour le calcium et la vitamine D

Le lait nature, le yogourt, les boissons de soya enrichies et sans sucre aident à conserver vos gencives en bonne santé parce qu’ils contiennent du calcium et de la vitamine D. Les produits laitiers procurent aussi de la caséine, une protéine qui se mélange à la salive et protège l’émail des dents en barrant la route aux bactéries avant qu’elles ne s’y collent. Ces aliments ne sont pas acides et n’affaiblissent pas vos dents.

En plus d’être savoureux, le fromage et les lipides qu’il contient jouent aussi un rôle important en enduisant vos dents d’une couche protectrice. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous conseillons souvent de manger un morceau de fromage ferme après un repas ou une collation. Cela empêche l’acidité produite par les aliments sucrés d’abîmer votre émail. La mastication augmente aussi la salive et facilite l’élimination de la nourriture restée prise entre les dents. Il n’est pas nécessaire de prendre un énorme morceau de fromage, l’équivalent de deux à quatre doigts suffit pour rétablir l’équilibre dans votre bouche.

Les graines et les noix nature sont aussi d’excellents choix

Si vous aimez les noix de toutes sortes et les graines variées comme celles de citrouille, de chia, de lin ou de tournesol… ne vous empêchez pas d’en manger parce qu’elles se coincent entre vos dents. Elles ne provoquent pas la carie, à moins d’être enrobées de sucre. Riches en fibres alimentaires, elles favorisent au contraire la production de salive et contiennent du calcium, du magnésium, du phosphore et des minéraux essentiels à la santé dentaire. Les graines et les noix représentent un choix judicieux pour la collation et peuvent aussi être consommées à la fin du repas ou après un aliment sucré.

Ne vous privez pas de fruits ni de légumes

Malgré le fait qu’ils contiennent du sucre et sont acides, les fruits frais demeurent des aliments très sains et apportent une grande quantité de vitamines essentielles à la santé des os, cartilages, dents et gencives. La mastication qu’ils exigent stimule la salive et aide à neutraliser l’acide causé par le sucre. En réalité, il faudrait que vous consommiez plus d’une dizaine de fruits par jour pour qu’ils deviennent dommageables pour vos dents. Les fruits séchés, quant à eux, contiennent beaucoup de sucre et on ne devrait pas en abuser. Si vous optez pour les fruits séchés en randonnée, pensez à terminer votre collation avec des noix pour équilibrer le tout.

Vous avez le feu vert pour les légumes frais. Ils ne contiennent presque pas de sucre et sont si nutritifs que vous pouvez en consommer à volonté.

 

En tout temps, mieux vaut choisir les fruits à la place des jus et les fruits frais plutôt que leur version séchée. Une bonne hygiène, une consommation modérée d’aliments, jus ou boissons sucrés devrait vous permettre de manger ce qui vous plaît tout en prenant soin de votre santé dentaire.