Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Plaques occlusales

Une plaque occlusale est un appareil de plastique dur, fait sur mesure, qu’on installe au maxillaire supérieur ou inférieur pour contrer les effets néfastes du bruxisme.

En présence de grincement ou de serrement de dents, les mâchoires se contractent et exercent une très grande pression au niveau des muscles et de la dentition. La plaque occlusale est prescrite dans le but d’absorber ces forces.

Les avantages des plaques occlusales

En limitant les contacts entre les dents du haut et du bas et en agissant comme un petit coussinet, la gouttière protectrice procure de nombreux avantages :

  • Favorise la détente des articulations et des muscles de la mâchoire
  • Protège les dents et les os des maxillaires d’une détérioration possible
  • Peut diminuer les effets néfastes liés au bruxisme et au clenching

La plaque occlusale se porte généralement la nuit. Certains la garderont en bouche le jour également, moment où ils auront tendance à serrer les dents. Pendant la période d’adaptation, il pourrait y avoir une hypersalivation, le tout rentrera dans l’ordre après quelques jours.

La durée de vie des gouttières articulaires dépend de la sévérité du bruxisme et de son entretien. De manière générale, il suffit de les brosser à l’eau courante, sans dentifrice. Lorsque la plaque s’y accumule, il faut les faire tremper dans une solution prévue à cet effet. Enfin, elles doivent être vérifiées par un professionnel en santé dentaire périodiquement. Il veillera à ce que l’appareil soit toujours adéquat et verra si des ajustements sont requis.