Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

sensibilité dentaire

L’hiver et la sensibilité dentaire.

Ressentez-vous de la douleur chaque fois que vous mangez de la crème glacée ou que vous buvez un café? Vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire. C’est d’ailleurs l’un des problèmes buccodentaires les plus courants. Heureusement, il existe des moyens de prévenir ce mal et de le traiter ou d’en réduire les symptômes.

 

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire est une sensation de douleur très vive que l’on ressent lorsqu’on consomme des boissons ou des aliments chauds, froids, sucrés ou acides, ou encore, lorsqu’on respire de l’air froid ou qu’on passe le fil de soie dentaire.

Elle apparaît quand l’émail qui protège vos dents devient plus mince, ou quand une rétraction gingivale se produit. La dentine étant alors exposée, les déclencheurs externes (comme une boisson froide) peuvent stimuler les nerfs à l’intérieur de la dent et entraîner une douleur brève et vive.

 

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire peut être provoquée par divers facteurs, notamment :

  • La consommation d’aliments acides
  • Les maladies des gencives, telles que la gingivite et la parodontie
  • Un brossage trop vigoureux ou effectué avec une brosse à dents à poils durs
  • Le bruxisme (c’est-à-dire le grincement des dents)
  • Le blanchiment des dents
  • L’usage de certains médicaments (neuroleptiques, inhibiteurs calciques)

 

Comment réduire la sensibilité dentaire?

Heureusement, plusieurs moyens existent pour prévenir la sensibilité dentaire, ou du moins, en réduire les désagréments. En voici quelques-uns :

  • Utilisez un dentifrice adapté pour dents sensibles qui bloquera instantanément la douleur à la source.
  • Optez pour une brosse à dents à poils souples qui nettoiera vos dents en douceur.
  • Adoptez une bonne hygiène buccodentaire en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire au moins deux fois par jour.
  • Contrôlez votre bruxisme en portant une gouttière protectrice durant la nuit.

Votre dentiste pourra aussi vous prescrire un dentifrice ou un rince-bouche au fluorure, spécialement formulé pour rendre vos dents moins sensibles. Selon votre situation, il pourra aussi vous proposer des traitements ou des chirurgies dentaires telles que la pose d’un vernis au fluorure, la dévitalisation de la dent ou encore la greffe de gencive.

Dans tous les cas, peu importe la fréquence de la douleur, la sensibilité dentaire constitue une raison suffisante de consulter votre dentiste. Après un bon examen, il en déterminera la cause et pourra vous conseiller adéquatement sur les soins ou traitements à adopter.