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Les bienfaits du magnésium

La santé buccodentaire est fortement dépendante des aliments que vous ingérez, et, par conséquent, des vitamines et minéraux que vous lui fournissez. Inversement, sans une bonne dentition, il peut être difficile de bien s’alimenter! L’alimentation et la santé des dents vont donc de pair. Le magnésium fait partie des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, mais il est aussi nécessaire à une bonne santé buccale. Il pourrait même empêcher ou retarder l’apparition de la parodontite. Il est donc essentiel que votre alimentation vous en donne un apport quotidien suffisant.

Tout comme le calcium, le magnésium est sans doute l’un des minéraux les plus indispensables à notre santé. Il intervient dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux et le relâchement des muscles. Combiné avec le calcium et le potassium, il régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline. Mais surtout, il est nécessaire à la formation des os et des dents.

Les aliments qui contiennent du magnésium

Certains aliments riches en magnésium peuvent vous aider à combler vos besoins quotidiens afin d’éviter les carences.

  • Les produits céréaliers de grains entiers
  • Les légumineuses
  • Les légumes feuillus
  • Les noix et les graines
  • Les fruits de mer et le poisson
  • Le cacao

D’autres aliments ont un apport conséquent en magnésium : les fruits secs, le chou, l’oignon, la luzerne, les algues laminaires, la prêle, les germes de blé et d’orge, les épinards bouillis, etc.

Bien entendu, la quantité de magnésium dont vous avez besoin dépend de votre sexe, de votre âge, et de votre condition. Normalement, si vous avez une alimentation équilibrée, vous ne devriez pas avoir besoin de prendre des suppléments de magnésium. Toutefois, si vous pensez manquer de magnésium, parlez-en à votre médecin. Vous devez aussi savoir que l’élimination du magnésium augmente sous l’effet du stress, de certains troubles ou traitements médicamenteux, ainsi que d’une activité physique intense. De plus, l’alimentation actuelle, riche en produits raffinés, est totalement dépourvue de ce minéral.

Le magnésium constitue une part importante de la composante minérale de la matrice osseuse. Il contribue donc au maintien et au renforcement d’une structure osseuse et dentaire solides. Selon une étude, l’apport de magnésium permettrait une meilleure santé parodontale et pourrait empêcher ou retarder l’apparition de la parodontite.

En bref, si les aliments que vous mettez dans votre bouche contiennent les éléments nutritifs bénéfiques à la santé de vos dents, de vos os et de vos gencives, ils contribuent dans une large mesure à préserver votre bien-être buccodentaire et votre sourire. Chaque jour, n’oubliez donc pas de faire le plein de magnésium!
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