Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

Le blanchiment dentaire: vos choix

Le blanchiment des dents exerce une forte attraction et s’avère très apprécié des gens. Il est vrai qu’un beau sourire à l’apparence saine aide à faire une bonne impression. Ce traitement se réalise en cabinet ou à la maison. Mais d’abord, un examen dentaire doit être fait pour s’assurer que la condition de votre bouche se trouve dans le meilleur état possible pour effectuer le traitement.

Le choix d’une procédure de blanchiment se base sur votre condition buccale. Voici pourquoi…

Chaque personne présente une santé buccale différente. Selon votre historique dentaire, c’est-à-dire les réparations effectuées au fil du temps, l’état de vos gencives, la présence (ou non) d’un pont, d’une couronne sur une ou plusieurs dents, etc., le choix de procéder au traitement de blanchiment, ici, au bureau peut devenir préférable au traitement à la maison.

Dans certaines situations, nous devons refaire les réparations, surtout sur les dents de façade, situées à l’avant de votre bouche, car leur teinte a sûrement changé avec le temps et ne correspond plus à celle que vous désirez.

C’est pour cette raison que l’examen dentaire et l’étude de votre dossier sont importants. Ces deux démarches nous révèlent l’état exact de votre bouche et son histoire.

Les différences marquantes entre les traitements à la maison ou chez le dentiste

Quand vous choisissez le traitement à la maison, une prise d’empreintes est nécessaire afin de concevoir des gouttières à votre mesure. Vous devez porter ces gouttières tous les jours durant un nombre d’heures déterminé par votre dentiste et pour une certaine période. Le traitement avec gouttières doit aussi être fait dans les trois mois suivant votre examen et nettoyage dentaire.

L’avantage du traitement à la maison réside dans le fait que vous pouvez réutiliser les gouttières quelques années plus tard pour effectuer vous-mêmes des retouches.

Pour le blanchiment pratiqué ici, en clinique dentaire, nous appliquons une solution à base de peroxyde d’hydrogène sur vos dents et nous activons cette base avec une source de chaleur ou la combinaison de chaleur et de lumière.

L’avantage du traitement chez le dentiste est que nous sommes sur place si vous avez des craintes ou des questions de dernière minute. Il se peut aussi que certaines dents ayant subi un traitement de canal demandent un traitement différent. Vous n’avez pas, non plus, à gérer le matériel à la maison, ce qui peut embarrasser certains patients quelquefois.

L’idéal est d’en discuter…

La meilleure façon de prendre votre décision sans la regretter est d’en discuter ensemble. Nous pourrons passer en revue les réparations qui ont été effectuées, examiner ce qui vous agace dans votre condition buccale et les solutions à mettre en place pour vous.

Il se peut qu’en analysant la situation, nous en venions à opter pour un essai de dentifrice détachant après un bon nettoyage par l’hygiéniste. Nous pourrions aussi vous recommander des solutions qui s’appliquent à vos habitudes quotidiennes, alimentaires ou autres.