Aujourd’hui ouvert jusqu’à 17:00

La vérité sur le citron

Bon ou mauvais ? Le citron aurait de nombreux bienfaits sur la santé. Il aiderait notamment à éliminer les toxines de l’organisme, à détoxifier le foie ou encore à favoriser la perte de poids. Toutefois, malgré ces vertus, ce fruit peut, par son acidité, fragiliser l’émail qui est l’enveloppe protectrice de la dent. À plus long terme, il peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid. Faisons le point sur les effets de cet agrume sur nos dents.

Certaines personnes utilisent le citron pour éliminer la plaque dentaire et les taches superficielles. D’autres boivent régulièrement son jus, par goût ou dans le cadre d’une diète. Mais ces pratiques ne sont pas sans risque. Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l’érosion de l’émail de vos dents. L’acide citrique qu’il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.

Voici en résumé l’impact que peut avoir l’érosion sur votre santé dentaire :

  • Changement de la couleur de vos dents : à mesure que vos dents s’érodent, l’émail s’amincit tandis que la dentine devient plus visible. Les dents deviennent alors plus foncées.
  • Augmentation de la sensibilité : vous pouvez également ressentir une sensibilité dentaire aux aliments froids, aux boissons froides et chaudes, et parfois même à la sensation du passage de l’air dans la bouche.
  • Nécrose dentaire : il s’agit de la destruction prématurée des cellules du tissu dentaire, en particulier de la pulpe. C’est un dommage irréversible.

Si vous voulez blanchir vos dents, mieux vaut donc prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un blanchiment dentaire, en toute sécurité. Aussi, si vous aimez boire du jus de citron, utilisez une paille pour le faire et rincez-vous bien la bouche après avoir fini votre breuvage.

 

Quelques conseils pour prévenir l’érosion dentaire

D’autres gestes faciles peuvent aider à prévenir l’érosion dentaire. En voici quelques-uns.

  • Après avoir mangé ou bu des aliments ou des boissons acides, rincez-vous la bouche avec de l’eau.
  • Attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. Votre émail ne sera plus aussi vulnérable.
  • Utilisez un dentifrice spécialement formulé pour renfoncer l’émail de vos dents.
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples, pour éviter d’agresser l’émail et la gencive.
  • Buvez de l’eau afin de prévenir la sécheresse buccale et vous débarrasser des bactéries.

Et bien entendu, visitez régulièrement votre dentiste! N’oubliez pas en particulier de prendre rendez-vous pour votre nettoyage annuel. Vous éviterez ainsi que toute situation problématique se détériore.