Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

Pourquoi faut-il que je me fasse nettoyer les dents?

Le nettoyage fait par un professionnel est la seule façon d’enlever les dépôts durcis de tartre qui se forment sur vos dents. Si on ne l’enlève pas, le tartre peut causer une gingivite et d’autres problèmes subséquents. Le nettoyage permet aussi d’adoucir et de polir la surface des dents et des obturations pour y freiner l’accumulation de la plaque, ce film bactérien invisible qui s’accumule constamment sur les dents. Enfin, le nettoyage permet d’enlever les taches et les légères colorations améliorant ainsi l’apparence de vos dents.

La zone informative

La zone informative

Cette section rassemble toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour planifier votre prochaine rencontre.

Dans le menu de gauche, vous trouverez nos formulaires ainsi qu’une sélection d’articles sur la santé buccodentaire des tout-petits.

La rubrique « section des patients » est présentée sous forme de FAQ. Vous y trouverez plusieurs réponses à vos questions.

En tout temps, n’hésitez surtout pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous renseignerons et planifierons votre prochaine visite chez nous.

LES FORMULAIRES

Prendre un rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 450 704-1200 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

Vous recevrez en moins de 48 heures, soit par téléphone, courriel ou messagerie texte, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire. Ce délai peut varier selon les congés ou formations à clinique. Merci de votre compréhension.

Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








Questionnaire médical (nouveaux patients)

Questionnaire médical (nouveaux patients)

Vous êtes un nouveau patient?

Vous devez préalablement compléter un formulaire recueillant les détails relatifs à votre état de santé avant votre premier rendez-vous à la clinique. Nous vous invitons également à préparer une liste des médicaments et/ou produits naturels et homéopathiques que vous consommez.

Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir le formulaire médical à domicile ou de vous présenter 15 minutes plus tôt à votre rendez-vous :

Télécharger le formulaire (PDF dynamique)

Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur avant de le remplir. NE LE REMPLISSEZ PAS DIRECTEMENT DANS VOTRE NAVIGATEUR WEB sans quoi vos informations ne seront pas sauvegardées.

Par la suite, remplissez le formulaire directement sur votre ordinateur.

Deux options pour soumettre votre formulaire

  • Imprimez-le et remettez-le à la réceptionniste à votre arrivée, accompagné de votre liste complète de médicaments ou ;
  • Envoyez-le par courriel

Sondage de satisfaction

Sondage de satisfaction

Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









SECTION DES PATIENTS

COIN DES PETITS

Le fluorure, un véritable bouclier

Le fluorure, un véritable bouclier

Le fluorure est un minéral composé de fluor jumelé à un autre élément. On peut le retrouver dans le sol, l’eau douce ou saline ainsi que dans les aliments que l’on consomme. Le fluorure comporte plusieurs vertus pour la santé bucco-dentaire, dont la capacité à prévenir la carie, voire à éradiquer celles qui commencent à se former.

Pour prévenir la carie à grande échelle à coût minime, le Comité fédéral-provincial-territorial sur les eaux potables veille à inclure le taux de fluor adéquat dans les eaux potables publiques. En somme, les enfants qui boivent de l’eau quotidiennement et qui s’alimentent de façon équilibrée bénéficient de la quantité de fluorure nécessaire pour renforcer l’émail et contrer la carie. En cas de déficit, votre dentiste saura vous conseiller sur les différentes options disponibles telles l’utilisation de dentifrice, d’un rince-bouche ou d’un gel fluoré. Certaines précautions sont toutefois à prendre lorsqu’on utilise un dentifrice fluoré lors du brossage. Les enfants de moins de trois ans ne devraient utiliser qu’un soupçon de pâte à dents, soit la taille d’un grain de riz. De 3 à 6 ans, la grosseur d’un petit pois suffit.

Par contre, comme le dit si bien le dicton, la modération a bien meilleur goût! En effet, une surdose de fluorure chez votre enfant risque d’entraîner la fluorose dentaire. Cette affection se remarque notamment par la formation de petites taches blanchâtres sur les dents. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel dentaire s’avère toujours judicieux avant de modifier quoi que ce soit à vos habitudes.

L’hygiène buccodentaire chez les bébés de moins de 2 ans

L’hygiène buccodentaire chez les bébés de moins de 2 ans

Saviez-vous que la dentition primaire est complètement formée dès la naissance? Les dents de lait sont simplement dissimulées sous les gencives jusqu’à ce qu’elles pointent. Généralement, elles amorcent leur poussée vers l’âge de six mois et terminent leur éruption vers trois ans. Bien entendu, jouir d’une dentition saine commence par des gencives en santé. C’est pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène buccodentaire chez leur poupon.

De la naissance vers l’âge de six mois, il suffit de frotter doucement les gencives de bébé à l’aide d’une serviette propre et humide après chaque tétée. Ceci permettra d’enlever la pellicule collante (plaque) qui se forme et qui abîme les dents. Lorsque les dents commencent à poindre, vous n’avez qu’à les nettoyer en utilisant une brosse à soies souples. La quantité de dentifrice doit se limiter à la taille d’un grain de riz. Bien que ce ne soit pas évident, il est important de tenter de faire expulser (cracher) le tout après le brossage.

Il est recommandé que la première visite chez le dentiste ait lieu environ six mois après que la première dent soit poussée, ou autour de son premier anniversaire. Les consultations subséquentes devraient être planifiées tous les 6 mois, ou selon les recommandations de votre dentiste.

Alimentation pour des dents en santé

Alimentation pour des dents en santé

La salive contient naturellement des bactéries. Au contact de ces dernières, le sucre contenu dans les boissons et aliments que nous ingérons se transforme en acide. C’est cet acide qui est ultimement responsable de la dégradation de l’émail et, éventuellement, des caries dentaires.
Tous les types de sucres sont dommageables pour les dents, qu’ils soient raffinés ou naturels. Malheureusement, de nombreux breuvages et aliments nutritifs contiennent l’un comme l’autre. Par exemple, le lait, les jus de fruits et la plupart des féculents (craquelins, biscuits de dentition, etc.) se décomposent tous en sucre. Si ces aliments restent suffisamment longtemps dans notre bouche, ils se transforment en acide. Bien entendu, vous ne pouvez bannir les aliments sains de la diète de votre enfant puisque ceux-ci contiennent des vitamines et nutriments essentiels à son bon développement.

En somme, pour limiter les ravages du sucre, votre rôle consiste à demeurer à l’affût de ce que votre enfant consomme, et d’encadrer la fréquence à laquelle il se brosse les dents. Pour ce faire, prenez le temps de consulter la liste des ingrédients de chaque produit avant de l’ajouter à votre panier d’épicerie. Les aliments qui contiennent un édulcorant à base de maïs, sirop de maïs ou d’érable, de miel, de mélasse, de fructose, glucose ou de dextrose doivent être consommés avec modération. Sachez également que certains médicaments liquides renferment du sucre.
Comme les enfants raffolent des collations, privilégiez l’eau à toute autre boisson. De plus, des noix, du fromage ou des crudités représentent des grignotines très intéressantes, tant pour la santé bucco-dentaire que pour la santé globale de votre enfant. Les jus de fruits, les boissons gazeuses et les sucreries ne doivent être consommés qu’occasionnellement. À défaut de pouvoir se brosser les dents après avoir mangé une collation, offrez un verre d’eau à votre enfant. L’eau «rincera» la bouche en attendant un brossage en bonne et due forme.

CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

Après une chirurgie buccale mineure

Après une chirurgie buccale mineure

Pour accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

Jour de la chirurgie

  • Utiliser des compresses et les garder en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Substituer les compresses toutes les 20 à 30 minutes, au besoin.
  • Appliquer de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace par heure).
  • En cas de saignements, prendre une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.

À éviter

  • Se rincer la bouche ou cracher
  • Boire avec une paille
  • Fumer
  • Consommer des aliments ou breuvages chauds : privilégier de la nourriture froide et molle
  • S’adonner à des activités intenses

Douleur

  • Au cours des premières 24 à 72 heures, prendre un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour soulager la douleur, mais éviter l’aspirine.
  • Vous rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau) le lendemain de la chirurgie jusqu’à la guérison complète.
  • Il est possible que des ecchymoses apparaissent sur votre peau. Celles-ci disparaîtront graduellement après cinq à sept jours.
  • Il est également probable que vous ayez du mal à ouvrir la bouche. L’inconfort se résorbera entre quatre et cinq jours.
  • Si la douleur s’intensifiait après trois jours, n’hésitez pas à nous appeler.

Vous vous sentirez mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 450 704-1200.

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Afin de favoriser votre guérison, nous vous conseillons d’appliquer la marche à suivre décrite ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.
L’installation de ponts/couronnes se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons les empreintes des dents à remplacer. Ensuite, nous procédons à la pose de couronnes ou ponts temporaires afin de protéger votre dentition avant que les dents de remplacement soient prêtes.

Jour du traitement

  • Prendre la médication prescrite, au besoin.

À éviter

  • Consommer des liquides chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Manger des aliments collants ou durs (gomme à mâcher, bonbons).

Alimentation

  • Mastiquer du côté opposé.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

  • Se brosser les dents normalement, en utilisant la soie dentaire avec précaution pour éviter de faire tomber la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décolle, il vous faudra revenir pour que nous la cimentions de nouveau. Ceci a pour but d’empêcher les autres dents de bouger et de ne pas compromettre l’installation de la nouvelle dent.

En cas de douleur ou pour toute question, veuillez nous téléphoner au 450 704-1200.