Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

Et si on parlait des caries, de la plaque et du tartre ?

Les causes de la carie peuvent être multiples, mais un certain ordre dans le développement de celle-ci est tout de même connu. Dans les faits, et décrites très sommairement, les étapes peuvent ressembler à ceci : la plaque dentaire s’installe, elle se transforme en tartre qui, lui, dégénère en carie.

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons, et savons comment diminuer les risques de carie dès les premiers symptômes. Le secret ici, qui n’est plus un secret pour personne, relève de l’hygiène buccodentaire.

Observons le phénomène, un mot à la fois

La plaque… la définir pour mieux l’éviter. On l’appelle aussi le biofilm ou film bactérien, car il s’agit véritablement d’une couche invisible qui se compose d’éléments microbiens, de restes d’aliments et de salive. Ce film, si vous ne veillez pas à l’enlever au moyen de la brosse et lors d’un nettoyage chez l’hygiéniste, se colle à vos dents, s’insinue entre celles-ci et sur le bord des gencives. Le brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire agissent comme de réels alliés pour éliminer la plaque.

Le tartre… Il s’agit tout simplement de la plaque qui est restée collée trop longtemps sur et entre les dents ainsi qu’au bord des gencives, et qui a durci. Combien de temps faut-il à la plaque pour se transformer en tartre ? Cela varie d’une personne à l’autre. L’acidité de la salive et la quantité de celle-ci jouent un rôle déterminant dans le durcissement du biofilm. Cette croûte doit alors être enlevée par l’hygiéniste lors de votre nettoyage périodique.

La carie… Si vous ne lui barrez pas la route au moyen d’une bonne hygiène dentaire et de visites régulières chez votre dentiste, le tartre se renforce et s’attaque inévitablement à l’émail de vos dents, à la dentine et même à la pulpe. En sachant tout cela, il y a fort à parier que vous veillerez à ne pas négliger un brossage quotidien, peut-être même après chaque repas, et que vous utiliserez la soie dentaire une fois par jour. Cela évitera bien sûr de devoir traiter une carie et effectuer la restauration de la dent.

Vous savez, ce ne sont pas que vos dents qui se trouvent maltraitées par le tartre. Vos gencives peuvent aussi en subir les conséquences, jusqu’à l’inflammation. Nous parlons alors de gingivite, et la situation peut encore se dégrader, ce que nous ne voulons certainement pas.

En résumé, une alimentation équilibrée, une hygiène buccodentaire attentive et quotidienne ainsi qu’une visite dentaire périodique constituent d’excellentes habitudes santé.