Aujourd’hui ouvert jusqu’à 21:00

Endodontie (Traitements de canal)

Un traitement de canal, aussi appelé traitement d’endodontie, nous permet de conserver une dent dont le nerf est infecté ou inflammé de façon irréversible.

Comment un nerf dentaire devient-il endommagé?

La cause principale de ce problème est généralement une carie trop près du nerf.  Les bactéries peuvent ainsi s’infiltrer jusqu’au centre de la dent où elles contaminent la pulpe. Toutefois, un traumatisme, une fissure ou une obturation défectueuse peuvent également permettre à ces bactéries de se frayer un chemin jusqu’à la chambre pulpaire.

Un problème au niveau de la pulpe dentaire se révèle par la fameuse rage de dents. Les symptômes les plus courants sont :

  • Douleur lancinante ou spontanée
  • Sensibilité au froid ou au chaud
  • Mastication difficile, voire impossible, avec la dent atteinte
  • Perturbation du sommeil
  • Enflure du visage ou de la gencive dans la zone affectée
  • Fièvre

Si la pulpe est abîmée des suites d’un impact à bouche, la dent concernée pourrait s’assombrir.

Les étapes d’un traitement de canal

Le nerf et la pulpe dentaire sont contenus dans la chambre pulpaire, au centre de la dent. Un traitement de canal consiste donc à retirer les tissus morts ou infectés, à nettoyer le canal qui les renfermait et à obturer la dent de façon hermétique. Si elle a été lourdement endommagée, il faudra cependant la restaurer. Les cas varient, mais on opte généralement pour une couronne afin de protéger la dent et lui redonner sa fonction.

Grâce à ces trois étapes, c’est alors devenu possible de conserver une dent qui autrement, aurait dû être extraite.