Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Comment prévenir les dents sensibles

L’expression « dents sensibles » correspond la plupart du temps à une douleur subite au contact de notre dent avec un aliment ou un liquide chaud, froid, sucré ou même acide. On peut aussi quelquefois ressentir cet effet désagréable quand on respire par la bouche.

Vos dents ne sont pas naturellement sensibles

Vos dents ne devraient en aucun cas vous faire souffrir. Malheureusement, certaines conditions favorisent le développement d’anomalies qui causent des douleurs ou une sensibilité incommodante.

Cette sensibilité douloureuse de la dent se trouve causée, la plupart du temps, par la racine de qui se retrouve à découvert ; la dent se déchausse. Cela peut être dû à la gencive qui se rétracte pour différentes raisons : une hygiène incorrecte, l’émail qui s’use à cause d’un brossage trop rude et maladroit ou d’un serrement des dents la nuit, une alimentation très acide ou sucrée. Plusieurs facteurs sont à considérer. Il peut s’agir aussi de la conséquence d’une gingivite (inflammation de la gencive) ou d’une parodontite (inflammation de l’ensemble des tissus qui recouvrent la dent). Une dent cassée à la suite d’un incident peut aussi occasionner ce genre de douleur.

Il existe des moyens de prévention

Pour conserver une bouche en santé, il suffit d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Malgré cela, il peut arriver que certaines façons de faire qui vous semblent correctes ne le soient pas vraiment. Voici quelques moyens d’éviter que vos gencives s’irritent ou que la situation se dégrade.

  • Utilisez une brosse à poils souples ou exprès pour les dents sensibles.
  • Brossez doucement, sans trop peser sur votre brosse ; cela empêche d’user l’émail et d’irriter la gencive.
  • Utilisez un dentifrice au fluorure pour renforcer l’émail si vous n’avez pas de douleur.
  • Utilisez un dentifrice pour dents sensibles si vous avez déjà de la douleur. Ils sont vraiment très efficaces.
  • Passez la soie dentaire tous les jours, délicatement. Cela aide à déloger la plaque et le tartre entre les dents et à garder vos gencives saines.
  • Essayez de ne pas manger d’aliments sucrés entre les repas ou d’aliments trop acides qui usent vos dents.
  • Rincez votre bouche ou finissez un repas avec un morceau de fromage si vous ne pouvez vous brosser les dents. Cela aidera à combattre les effets nocifs de certains aliments.

 

N’attendez pas votre rendez-vous courant si vous vous apercevez que vous grincez ou serrez des dents la nuit. Cette situation cause énormément de tort à vos dents, à vos mâchoires, et peut vous donner des maux de tête. Il existe des solutions pour mettre fin à ce problème.

Une consultation dentaire rapide vous évitera d’endurer cette situation désagréable trop longtemps. L’important est de trouver la cause de votre sensibilité avant d’imaginer les pires scénarios. Il se peut qu’un simple changement de dentifrice et un conseil d’hygiène suffisent à vous redonner le sourire… sans souffrir.