Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Bijoux dentaires

Les bijoux dentaires sont très tendance depuis quelques années. Facile et sans danger, on vous explique en quoi consiste cette procédure qui doit impérativement être exécutée par un dentiste.

Qu’est-ce que le bijou dentaire?

Certaines personnes aiment se faire poser un petit bijou sur une dent en avant, au maxillaire supérieur. Très joli et discret, c’est comme un minuscule diamant qui illumine un sourire!

Certains ornements sont légèrement plus visibles en raison de leur forme : étoile, dauphin, cœur, lune, etc.

La procédure

La pose est sans danger, rapide et sans anesthésie. Le bijou est fixé à l’aide de la même colle dentaire que celle utilisée pour les appareils orthodontiques. À l’instar de ceux-ci, le strass est cimenté à la surface de l’émail et non incrusté dans la dent. Cet acte est par conséquent réversible et n’endommage pas la structure saine de la dent.

Les risques potentiels

Les bijoux dentaires ne représentent pas de risques en tant que tels, mais certaines précautions doivent toutefois être respectées :

  • Maintenir une bonne hygiène buccale puisque la plaque tend à s’accumuler autour du bijou
  • Faire attention à ne pas ingérer le strass lors de la pose, ou s’il tombe
  • S’assurer de sélectionner un ornement fabriqué à partir de matériaux biocompatibles pour éviter les réactions allergiques

Le bijou doit être posé et retiré par le dentiste, dans un environnement contrôlé. Ce dernier effectuera un examen clinique complet afin de s’assurer que la bouche est en santé et la dent en bonne condition pour l’accueillir.