Aujourd’hui ouvert jusqu’à 16:00

Anxiété et dentiste: les solutions

Vous n’êtes pas la seule personne à craindre le dentiste, loin de là. Environ 80 % des gens redoutent leur prochaine visite chez le dentiste. Et 5 % d’entre eux ont développé une véritable phobie de tout ce qui s’apparente à la clinique dentaire.

Il y a possibilité d’améliorer vraiment cette situation

Cela commence par une bonne discussion. Nous avons besoin de comprendre ce qui vous fait peur ou vous incommode au point de ne pas vouloir soigner votre bouche et vos dents. Que ce soit un instrument, le moment de l’anesthésie locale, l’odeur, la peur de la nausée, etc. Il est possible et réconfortant d’en parler. En nous expliquant comment vous vous sentez, vous nous permettez d’analyser la situation et de vous proposer des solutions pratiques pour vous aider à vous détendre.

Votre confiance et votre confort sont essentiels

Une fois bien renseignés sur votre condition anxieuse et ses causes, nous allons vous accompagner encore plus étroitement dans votre démarche afin de bien vous sécuriser. Nous pourrons envisager les façons d’adapter les traitements, dans la mesure du possible, et poser les bonnes actions tout en douceur.

Voici quelques conseils pour rendre votre visite plus agréable

  • Apportez votre baladeur ou lecteur de musique et enfilez vos écouteurs dès que vous en sentez le besoin ; en salle d’attente pour vous apaiser, durant le traitement pour vous isoler des bruits ambiants, etc. La musique est reconnue pour aider à relaxer.
  • Occupez votre esprit avec une activité mathématique ou révisez votre liste d’épicerie, planifiez votre prochain week-end en nature…
  • Certaines techniques de respiration sont formidables pour la détente, et pas très compliquées. Parlez-en autour de vous, des gens que vous connaissez s’y adonnent sûrement et peuvent vous conseiller.
  • Trouvez un signal avertisseur avec votre dentiste. Ce peut être de lever la main dès que vous sentez que quelque chose vous dérange ou que vous ressentez une douleur. Savoir que vous pouvez interagir avec le dentiste peut suffire à vous calmer.
  • Si vous vous inquiétez de ne pas savoir ce qui se passe, demandez-nous un miroir. Pour certaines personnes, le fait de suivre les étapes visuellement les apaise énormément.
  • Certaines restaurations peuvent se faire sans anesthésie locale, si votre peur est associée aux injections, cette solution, si elle est possible, vous plaira certainement.

Comme vous le voyez, plusieurs solutions et techniques peuvent être appropriées dans différentes situations. Voilà pourquoi en parler est primordial. Il se peut aussi que nous trouvions ensemble des façons de faire en cours de visite, que nous essayions de nouvelles manières de procéder. L’idée est de former une équipe dentiste-patient solide et ouverte.

La prévention aide beaucoup les personnes anxieuses

Une visite régulière comprenant l’examen et le nettoyage, surtout après avoir convenu d’une méthode rassurante pour vous, vous permet de conserver une bouche en santé et vous évite des restaurations ou des interventions d’urgence moins agréables.